La Plateforme Afrique Centrale du CNCD-11.11.11, et 24 organisations de la diaspora burundaise organise un séminaire

JPEGLa Plateforme Afrique Centrale du CNCD-11.11.11, le Centraal Afrika Overleg de 11.11.11 et 24 organisations de la diaspora burundaise [1] organisent le 22 septembre une journée de réflexion autour du Burundi, en présence de deux partenaires de la société civile burundaise.

Le Burundi est à la croisée des chemins. En 2015, le Burundi doit renouveler ses institutions à tous les niveaux à travers des élections. La Commission électorale Indépendante a d’ailleurs déjà publié le calendrier du processus électoral. Il existe deux codes : code électoral et le code de bonne conduite acceptés par tout le monde.

Néanmoins, plusieurs défis subsistent :

·organiser des élections transparentes à même d’assurer la consolidation de la paix et le processus de démocratisation du pays ;

·sortir la population, surtout rurale, de la spirale de la pauvreté ;

·freiner le recul du respect des droits fondamentaux dont la liberté d’expression, la liberté de réunion et d’association.
Si en effet la liberté d’expression au Burundi n’est pas la plus mauvaise par rapport aux autres pays de la région, le gouvernement burundais s’est doté d’une loi très sévère sur la presse. Les partis politiques d’opposition et la société civile se plaignent sans cesse d’être mis en difficulté de fonctionnement par les autorités.

Le séminaire a pour but de sensibiliser mais surtout de mettre l’accent sur les grands défis pour la recherche d’une paix durable, de la justice et du développement du Burundi. A cet égard, il tiendra compte du contexte international, ainsi que du contexte régional et national.

Les thèmes suivants seront abordés en trois panels avec des sous-thèmes :

·Le renforcement des capacités des institutions administratives, de la classe politique, et le développement socio-économique.

·Le processus démocratique et électoral : enjeux et défis.

·La consolidation de la paix : tour d’horizon.

Nous remercions d’avance tous les intervenants qui ont acceptés d’honorer cette activité de leur présence et de leur communication.

Pour plus d’infos et inscriptions (obligatoire) : lien sur l’image ou ici http://www.cncd.be/seminaire-burundi

Notes

[1La Plateforme Afrique Centrale du CNCD-11.11.11, le Centraal Afrika Overleg de 11.11.11 et 24 organisations de la diaspora burundaise [Africa Eldorado, AIDBU-Belgique, ARIB, ARCADES, BURCODEV, DBB, DBNK, Collectif Bruxelles Bujumbura, COCAFEM/GL, Club socio-culturel Iragi, Ibirezi Vy Uburundi, IERF, JAMI Burundi, Jess & Action, Groupe de réflexion sur l’avenir démocratique, économique et social du Burundi, Menyamedia, PASOAF & INGSW et savoir sans frontière, SODAFE, SCNS, Solidarité Mutambara, Terre Neuve, Together as one Terimbere, UFECU.J-AGATEKA, YBP.]. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la Coopération belge au développement. )