Du 19 au 20 novembre 2014 : Réunion internationale de haut niveau à Copenhague sur la reconstruction de la Somalie

Le premier Forum interministériel de haut niveau pour la reconstruction de la Somalie s’est tenu à Copenhague (Danemark) du 19 au 20 Novembre 2014.

Co-présidée par Monsieur Hassan Sheikh Mohamud, le Président du gouvernement fédéral de Somalie, et l’Organisation des Nations Unies, et accueillie par le Gouvernement du Danemark, la rencontre a réuni une cinquantaine de délégations afin d’examiner les progrès déjà accomplis depuis la Conférence de Bruxelles en Septembre 2013, où le "New Deal Somali Compact" a été approuvé. Dans cette rencontre, l’un des objectifs était de reconnaître les difficultés rencontrées en 2014 et d’identifier les priorités pour 2015.

La mention du "New Deal Somali Compact" marque une nouvelle phase dans les relations politiques entre la Somalie et la communauté internationale. Ce Pacte lie en effet l’engagement du gouvernement fédéral à travailler vers la stabilité et l’unité de la Somalie à l’engagement de la communauté internationale à lui fournir un soutien.

LIRE LE COMMUNIQUE INTEGRAL EN CLIQUANT ICI

LIRE ICI LE DISCOURS DE MONSIEUR LAURENT KAVAKURE, MINISTRE BURUNDAIS DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE