Samedi 13 juillet 2013

Bruxelles : Célébration du 51ième Anniversaire de l’Indépendance du Burundi

Le 51ième anniversaire de l’indépendance du Burundi a été célébré au pays le 1er juillet 2013. Compte tenu des circonstances particulières, les Burundais et Amis du Burundi résidant au Benelux l’ont célébré ce samedi 13 juillet 2013 à Bruxelles. Ils étaient très nombreux à avoir répondu au rendez-vous des cérémonies qui se sont déroulées dans les enceintes du Stade Roi Baudouin situé sur le plateau du Heysel dans la commune de Laeken.

<media1221|embed|left>Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur du Burundi en Belgique, M. Félix Ndayisenga, a rappelé que le 1er juillet est et restera un Grand Jour pour tous les Burundais et que la célébration de cette fête à Bruxelles revêt un sens, spécifiquement pour les Burundais de l’étranger dont nombreux avaient répondu au rendez-vous.

"Nous célébrons la fierté nationale recouvrée, a-t-il dit, fierté pour toutes les filles et tous les fils burundais, fierté d’être Burundais et d’appartenir au même Burundi indépendant. Cette fierté a été fréquemment mise à mal à travers l’histoire, notre histoire à nous, que nous avons à assumer".

"La prise de conscience de cette appartenance au même Burundi appelle une lourde responsabilité : celle de voir le passé avec lucidité, et inventer un avenir commun. Un avenir à aborder ensemble, dans l’unité et avec confiance pour le rendre meilleur, pour nous et pour les générations à venir".<media1222|embed|right>

S’adressant aux nombreux Belges présents à ces cérémonies, l’Ambassadeur Ndayisenga a rappelé qu’il s’agit d’une occasion de célébrer également l’amitié. "Amitié historique entre le Peuple Burundais et le Peuple belge, deux Peuples que le hasard de l’histoire a bien voulu faire rencontrer. Une amitié historique, amitié bientôt centenaire, toujours plus vivante et agissante, fort heureusement".

LIRE LE DISCOURS COMPLET DE L’AMBASSADEUR EN CLIQUANT ICI (DOCUMENT PDF).

Les cérémonies se sont poursuivies par l’exhibition des groupes culturels qui ont bien accepté de mettre de l’ambiance dans cette fête, en même temps que les invités partageaient un verre offert pour la circonstance.

<a href="https://plus.google.com/photos?hl=en" class='spip_out' rel='external'><media1224|embed|center></a>

DECOUVRIR PLUS D’IMAGES ET VIVRE L’AMBIANCE EN CLIQUANT ICI