“Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles.” de Jean Cocteau (Poésie critique)

MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST AU BURUNDI DU 18 MARS AU 03 AVRIL 2010.

IZERE
Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere/ Hollande

izere2008@yahoo.fr / info@izere.nl

MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST AU BURUNDI DU 18 MARS AU 03 AVRIL 2010.

COMMUNIQUE

L’organisation IZERE-Hollande et Interplast, une organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une deuxième mission chirurgicale au Burundi du 19 mars au 03 avril 2010, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l’engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

En effet, nous allons procéder aux opérations en chirurgie plastique pour les infirmités et anomalies suivantes : déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures,
défigurations traumatiques (lèvres coupées,bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

Les opérations auront lieu à Bujumbura et à Ngozi respectivement à la Clinique Prince Louis Rwagasore (du 21 au 26 Mars) et à l’hôpital Centrale de Ngozi (du 28 mars au 02 avril 2010).

Nos amis Hollandais sont entrain d´approfondir les quelques mots Kirundi appris lors de la dernière mission, dans le but de détendre l’atmosphère et faciliter la communication avec les patients.
« amahoro, ingo, witwa nde, ufise imyaka ingahe, asama, ubabara he, hema, mira, genda, urakoze »

Programme des opérations :

Bujumbura :

- 20-03-10 screening des patients à la Clinique Prince Louis Rwagasore
- 21-03-10 préparation de la salle d’opération (test des appareils)
- 22-03 à 26-03-10 début des opérations chirurgicales

Ngozi :

- 27-03-10 screening des malades à l’hôpital de Ngozi
- 28-03-10 préparation de la salle d’opération (test, équipement, ...)
- 29-03 à 02-04-10 opérations chirurgicales

Un exposé est organisé pour Mercredi le 24 Mars à 14 h à l’intention des médecins et des infirmiers Burundais (plus particulièrement les chirurgiens) en vue de les initier aux techniques de la chirurgie plastique, dans l´objectif de les amener à procéder eux-mêmes aux différentes opérations sans devoir compter sur les médecins étrangers.

Notons que sur demande du Ministère de la santé, un médecin Burundais de la diaspora profitera de cette mission pour s’occuper des nombreux cas d’ostéomyélite suite aux divers traumatismes de guerre. En effet, selon les autorités du Ministère de la santé, il existe actuellement beaucoup de cas d’ostéomyélites suppurées aux différents membres suite à des traumatismes par balles, armes blanches, fractures par chute, accidents de la voie publique, ... qui n’ont bénéficié d’aucune prise en charge pendant les années de guerre et dans des conditions d’hygiène épouvantables !

Nous remercions d´avance les autorités Burundaises et en particulier celles du ministère de la santé pour leur collaboration à la réussite de notre mission humanitaire en vue de recréer de l’espoir et redonner le sourire à nos frères et sœurs.

NB : l’équipe sera encadrée par IZERE-Burundi (e-mail : izere2008@yahoo.fr ou info@izere.nl)

Secrétariat ZERE,

Almere le 16 mars 2010

Lire le communiqué en format doc

Word - 59 ko