WEEK-END SANTE A CHARLEROI

La santé, la diaspora burundaise et la coopération internationale

L’année dernière, exactement en date du 13 Septembre 2008 et en partenariat avec les ASBL Communauté Burundaise de Belgique, l’Association pour la Reconstruction et le Développement de la Région des Grands Lacs, l’ASBL SEMITI-PBB qui réunit les pharmaciens belges d’origine burundaise avait parrainé un après-midi de rencontre à Charleroi sur la thématique de la santé et dont le sujet « Diaspora et Problématique de la Santé au Burundi : des chiffres qui font peur et qui interpellent » nous avait permis d’écouter des avis éclairés de divers intervenants intéressés par la question santé au Burundi.

Ce qui nous a permis d’appréhender un peu plus l’immensité de la problématique de la santé au Burundi dans divers domaines de la médecine : telle la psychiatrie, la pédiatrie, les maladies infectieuses et le sida, la santé de première ligne en infirmerie ainsi que la problématique de la garantie, de l’efficacité, de la disponibilité et du bon usage du médicament.

 C’est dans la continuité de ce sujet combien immense que SEMITI-PBB asbl vous propose cette année d’évoquer quelques pistes de solutions qui peuvent être proposées au système sanitaire burundais. En date du 28 Novembre 2009, au Château Mondron, les Pharmaciens Belges d’origine burundaise en partenariat avec l’Organisation de la Diaspora Burundaise du Benelux ODIBB, la Communauté Burundaise de Belgique CBB débattront et trouveront des connexions pouvant exister entre « La Santé, la diaspora burundaise et la coopération internationale » en vue d’améliorer la qualité de soins donnés aux burundais en faisant participer les professionnels de la santé de la diaspora.

La journée sera scindée en 3 grandes parties :

1ère partie consacrée à des exposants judicieusement choisis pour planter le décor de la santé au Burundi eu égard aux textes internationaux. Des spécialistes de la coopération nous feront le point sur le montage des projets avec des exemples concrets réussis dans des pays qui sont proches du Burundi.

La 2ème partie sera consacrée au travail en atelier pour relever les problèmes de transfert des compétences de la diaspora burundaise, les obstacles mais aussi des opportunités dont ils peuvent bénéficier. Des conclusions utiles seront dégagées au terme de la journée.

La 3ème partie sera une occasion de rencontre informelle, de prise de connaissance mutuelle dans une ambiance de danse traditionnelle et qui se prolongera tard dans la nuit, le tout agrémenté par des plats typiquement africains.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous, à mobiliser autour de vous pour apporter des idées novatrices pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Le programme complet est ci-annexé.

Rédaction de Semiti

Inscription et contact- Itinéraire-


WEEK-END SANTE A CHARLEROI

Samedi 28 Novembre 2009

Château Mondron

Chaussée de Fleurus 57

6000 JUMET (Charleroi)

Thème : La Santé, la diaspora burundaise et la coopération internationale.

Samedi 28 Novembre 2009

Session 1 :

Modérateur : Dr Gatugu Joseph : Coordinateur de l’Organisation de la Diaspora Burundaise du Benelux, ODIBB,

8h30-9h00 : Arrivée et installation des participants dans la salle de conférence

9h00 - 9h10 : Mot de bienvenu par Son Excellence Monsieur Laurent Kavakure, l’Ambassadeur du Burundi dans le Benelux et auprès des Institutions Européennes.

9h20-9h45 : Problèmes de ressources humaines dans le secteur de la santé au Burundi et les Objectifs du Millénaire pour le Développement, Mme Kanyenkiko Nicélathe, Pharmacienne

9h45-10h10 : Le secteur Pharmaceutique : Perception commerciale ou/et Sociale : cas de l’Etat burundais par Pharmacien Abel Ntimpirantije, Président de SEMITI

10h10-10h35 : Accès à la ligne budgétaire « migration et développement » de la coopération belge. E. D’ADESKY, Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD), Bruxelles

10h35-11h00 : Modalités de montage d’un programme pluriannuel (PPA) pour la ligne « migration et développement ». Dr Masendu KALENGA, Cap Santé Belgique

11h00-11h20 : Les soins de santé et l’immigration en Belgique : Point de vue du Dr Legrand JClaude, service des maladies infectieuses à l’Hôpital Civil de Charleroi.

11h20 :11h45 : Témoignage de Mr Ntandikiye Juvenal, chargé de mission VITA-Burundi avec résidence thérapeutique à Paris-France.

11h45-12h30 : Question réponse

12h30- 14h00 : Pause et dîner conçu par l’ASBL « L ’île d’Espoir »

Session 2.

Modérateur : KUBWAYO Félix, Président de l’Organisation de la Diaspora Burundaise du Benelux, ODIBB

14h00-17h00 : Travaux en ateliers
Transfert de compétences des professionnels de la santé de la diaspora au Burundi :Quels secteurs prioritaires avec quels partenaires, quels obstacles ici et là et quelles solutions ?

Atelier 1 : Etat des lieux , forces et faiblesses du système de santé au Burundi,

Personnes ressources : Mr Laurent Kavakure, Ambassadeur du Burundi auprès du Benelux,

Animateur : Dr Amédée Nkeshimana, Ophtalmologue Hôpital Civil de Charleroi.

Rapporteur : Mme Sebwanza Eugénie, Pharmacienne

Atelier 2 : La coopération internationale : opportunités et obstacles d’intervention

Personnes ressources : Dr Lahaye, CASIW, Coopération Wallonie-Bruxelles

Animateur : Dr Nterere Alexandre, Psychiatre à Saint Brieuc (France)

Rapporteur : Mme Niragira Jacqueline,

17h00-17h30 : Rapport des ateliers

17h30-18h00 : Pause

18h00-18h30 : Recommandations et conclusions :

18h30-20h00 : Souper concocté par l’ASBL « L’île d’Espoir ».

20h00-23h00 : Animations par des groupes culturels rwando-burundais (tambours du Burundi par Iragi ASBL et danses traditionnelles rwandaises par Mme Nkundwa Marie-Francine).

De 23 h à l’aube : Soirée dansante organisée et animée par la Communauté Burundaise de Charleroi en présence d’un artiste surprise venu du Burundi.

PAF:15 € / Personne à verser avant le 20 Novembre 2009 au numéro 000-3256813-38 de SEMITI avec la communication « Journée Santé Charleroi ».

Inscription et contact-
 Itinéraire-