Happy birthday ! Obama fête son 49e anniversaire

Source : www.lesoir.be

Happy birthday ! Obama fête son 49e anniversaire

mercredi 04 août 2010, 22:52

Barack Obama, qui fête ses 49 ans mercredi, a été privé de gâteau d’anniversaire par ses gardes du corps. Mais cela ne devrait pas le fâcher autant que le sondage de CNN qui estime qu’un quart des Américains doutent qu’il soit né aux USA.

Le président des Etats-Unis Barack Obama, qui fête ses 49 ans mercredi, a affirmé sur le ton de la plaisanterie que ses gardes du corps l’avaient privé du gâteau d’anniversaire que des syndicalistes voulaient lui offrir.

Venu prononcer un discours lors d’une réunion de la puissante centrale syndicale AFL-CIO en fin de matinée à Washington, le président a été longuement applaudi à son arrivée. « Je suis heureux de passer mon anniversaire avec de bons amis », a réagi M. Obama, aux côtés du président de l’AFL-CIO, Richard Trumka. Ce dernier avait auparavant souhaité bon anniversaire à M. Obama, expliquant que son organisation avait prévu de lui offrir un gâteau. « Mais le Secret Service a mis son veto au gâteau », a-t-il poursuivi, en référence aux membres de la police fédérale d’élite qui protègent M. Obama 24 heures sur 24 et surveillent qui l’approche et ce qu’il mange.

M. Obama est revenu à la charge à la fin de son discours, se disant « déçu qu’il n’y ait pas eu de gâteau ». « Ils sont probablement en train de le manger à l’heure actuelle », a-t-il affirmé à propos du Secret Service, faisant éclater de rire l’assistance.

Dans l’après-midi, à l’issue d’une cérémonie de remise de médailles à des Américains méritants dans la salle d’apparat de la Maison Blanche, le public a chanté « Happy birthday to you », tandis que le président, tout sourire, les saluait de la main.

M. Obama, entré mercredi dans sa 50e année – il est né à Hawaii (Pacifique) le 4 août 1961 – passe cet anniversaire sans sa famille : son épouse Michelle et leur fille cadette Sasha séjournent jusqu’à la fin de la semaine dans le sud de l’Espagne, et leur aînée Malia est en colonie de vacances.
Un quart des Américains doutent du lieu de naissance de leur président

Si cet anniversaire a été marqué par une bonne nouvelle sur le front de la marée noire qui souille le golfe du Mexique et assombrissait le bilan de sa présidence depuis plus de trois mois, le puits de pétrole ayant été comblé, un sondage publié mercredi risque de moins faire plaisir au premier président noir des Etats-Unis. Selon cette enquête de la télévision CNN, plus d’un quart des Américains doutent que Barack Obama soit effectivement né aux Etats-Unis.

Selon cette enquête, 11 % des sondés pensent que M. Obama n’est « certainement » pas né aux Etats-Unis et 16 % qu’il n’est « probablement » pas né sur le sol américain, condition sine qua non pour accéder à la magistrature suprême.

Même si l’acte de naissance de Barack Obama, daté du 4 août 1961 dans l’archipel américain d’Hawaii, a été largement diffusé dans les médias, une partie de la droite persiste à vouloir semer le doute en affirmant que le président serait né au Kenya, patrie de son père.

Les sympathisants républicains sont d’ailleurs 41 % à douter du lieu de naissance de M. Obama, alors que 87 % des démocrates, le parti du président, ne se posent pas de questions à cet égard.

(d’après afp et belga)