Génocide de 1972 au burundi : la communauté burundaise du canada se souvient

GÉNOCIDE HUTU DE 1972 AU BURUNDI : LA COMMUNAUTÉ BURUNDAISE DU CANADA SE SOUVIENT

La Communauté burundaise du Canada CBCa inc. a l’honneur d’inviter tous les Burundais et amis du Burundi résidant au Canada et partout en Amérique du Nord à venir honorer la mémoire des centaines de milliers de victimes Hutus massacrées par les régimes minoritaires Tutsi qui ont dirigé le Burundi après son indépendance.

Cette année, les cérémonies auront lieu le 01 mai 2010 à Montréal(Québec). Elles commenceront par une messe de requiem qui aura lieu à l’église Saint Joseph De Bordeaux située au 1650 rue Viel à Montréal, Qc, H3M 1G5 à partir de 10 heures. Après la messe, l’organisation de la journée est prévue comme suit :

11 heures : Rassemblement en vue de la marche manifestation au coin du boulevard de l’Acadie et de la rue Dudemaine

11 heures 30 : début de la marche du souvenir en mémoire des victimes du génocide contre les Hutus du Burundi (la manifestation se fera du côté Est du boulevard de l’Acadie)

12 heures : arrivée au monument La Réparation au parc Marcelin-Wilson situé au croisement du boulevard de l’Acadie et du Boulevard Henri Bourassa. Les cérémonies au parc se dérouleront comme suit :

- Chant de l’hymne national du Burundi BURUNDI BWACU
- Mot de circonstance du président de la CBCa inc au niveau national
- Dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à toutes les victimes de l’intolérance et de génocides partout à travers le monde.
- observation d’une minute de silence en mémoire des victimes
- recueillement
- témoignages divers sur le génocide et les violations systématiques des droits de la personne dont l’ethnie Hutu du Burundi a été l’objet depuis l’indépendance du pays le 01 juillet 1962

13 heures 20 : fin des cérémonies au parc

13 heures 30 : rassemblement dans la grande salle du Centre des loisirs de Montréal-Nord située à l’adresse ci-après (11121, avenue Salk, Montréal-Nord (Québec) H1G 4Y3 (télephone : 514 328-4152) pour un après-midi du souvenir et du partage.

16 heures 30 : fin des cérémonies

Venez nombreux honorer la mémoire des victimes. Soyez-y ! Parlez-en à vos compatriotes, amis et connaissances ! UN PEUPLE SANS MÉMOIRE EST UN PEUPLE SANS AVENIR !

Pour la Communauté burundaise du Canada CBCa inc.

Le Président

Jean-Claude MANIRAKIZA