Eau et électricité : Le Burundi bénéficie d’un don de 4,7 millions d’euros des Pays-Bas

BUJUMBURA (Xinhua) - Les Pays-Bas accordent un don de 4,7 millions d’euros au Burundi pour soutenir le projet d’appui au projet multisectoriel d’infrastructures Eau et Electricité ( PMIEE) et au projet du secteur de l’électricité (PURSE).

Un accord à ce sujet a été signé entre le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement, Tabou Abdallah Manirakiza, et le chargé d’affaires à l’ambassade des Pays Bas au Burundi, Fritz Meijndert, mardi à Bujumbura.

"Le projet d’appui aux PMIEE et PURSE vient porter sa contribution pour faire face aux défis posés par le secteur énergétique et rentre dans la logique des activités du PMIEE et du PURSE, tous financés par la Banque Mondiale et en cours d’ exécution par la Régie de Production et de Distribution de l’Eau et de l’Electricité (REGIDESO)", a expliqué le ministre burundais lors de la signature de cet accord de don.

Le diplomate neerlandais a quant à lui affirmé que ce financement s’inscrit dans la ligne droite des priorités relevées à travers le programme du gouvernement burundais, le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération (CSLP II).

Le fonds sera consacré à la réhabilitation des Centrales Hydroélectriques (CHE) de Rwegura et Nyemanga (phase II), à la fourniture et de la mise en service des équipements de détection de défauts des lignes haute et moyenne tension, à l’exécution des travaux de forage, et à la finalisation des études d’aménagement