Burundi : report des élections communales à dimanche Elections de 2010 au Burundi

Burundi : report des élections communales à dimanche

BUJUMBURA (Burundi) - Les élections communales au Burundi prévues vendredi, premier scrutin d’un marathon électoral crucial pour le pays, ont été reportées à dimanche en raison du retard dans la distribution des cartes électorales, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Le scrutin a été reporté à dimanche", a déclaré à l’AFP un commissaire et porte-parole de la Commission électorale burundaise (Ceni), Prosper Ntahorwamiye.

Le président de la Ceni a rencontré jeudi soir le corps diplomatique accrédité à Bujumbura pour leur annoncer le report du scrutin communal à dimanche, a indiqué à l’AFP un diplomate, sous couvert d’anonymat.

"Ce report a été décidé afin d’assurer une distribution des cartes d’électeurs et des bulletins de vote dans certaines provinces du pays où il y a eu beaucoup de contraintes logistiques", a-t-on expliqué de même source.

"En l’état actuel, le scrutin ne pouvait pas avoir lieu dans de bonnes conditions", a-t-on ajouté.

Une annonce officielle sur ce report devait être faite jeudi dans la soirée, selon M. Ntahorwamiye.

Selon des sources concordantes, entre 25% et 35% des électeurs burundais n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur. Les listes électorales comportent également des erreurs qui pourraient avoir un impact sur le bon déroulement du vote.

Vendredi, 3.555.731 électeurs étaient appelés à élire 1.935 conseillers communaux dans 129 communes, premier scrutin d’un marathon électoral dont une élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

(©AFP / 20 mai 2010 21h21)