Burundi et le processus électoral de 2010 : composition des nouveaux bureaux du Parlement.

Burundi : Composition des nouveaux Bureaux du Parlement

Source APA

Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana ont été élus respectivement président de l’Assemblée Nationale et président du Sénat, vendredi à Bujumbura au terme du renouvellement des bureaux des deux chambres du Parlement burundais.

Pie Ntavyohanyuma, a été reconduit à son poste de président de la chambre basse. Réélu député dans la circonscription de Kayanza (au Nord), il est membre du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Il aura comme premier vice-président Mme Momamo Karerwa du même parti. Elle a été élue députée de la circonscription de Gitega (Centre).

Le deuxième vice-président de l’assemblée nationale burundaise est Francois Kabura du parti UPRONA. Il a été réélu dans la circonscription de Makamba (Sud).

Elu dans la province de Bubanza (Ouest), le deuxième vice-président sortant Gabriel Ntisezerana, membre du CNDD-FDD, a été élu président du Sénat, la chambre haute du Parlement.

Il sera assisté, comme premier vice-président, par Mme Persile Mwidogo du même parti, élue dans la province de Ngozi (Nord).

Le deuxième vice-président est M. Pontien Niyongabo de l’UPRONA et ancien maire de la ville de Bujumbura.

Actuellement il occupait le poste de vice-président de la Commission des Terres et Autres Biens chargée de trancher les litiges fonciers survenant les Burundais qui rentrent d’exil et ceux qui sont restés au pays.

Ces personnalités ont été élues lors d’un congrès extraordinaire du Parlement. C’est devant cette institution et la Cour constitutionnelle que le président de la République prêtera serment lors de son investiture Le 26 aout prochain.