“Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles.” de Jean Cocteau (Poésie critique)

Mini réunion tripartite Burundi-RDC-HCR vendredi sur les réfugiés congolais de Nakihinga

13 octobre 2009 dans Conflits, Dépêches, International 15 vues

APA- ​Kin­sha­sa (RD­Con­go) La Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo et le Bu­run­di ont conve­nu de la tenue ven­dre­di d’une mini réunion tri­par­tite de­vant réunir ces deux pays et le HCR, spé­cia­le­ment sur les ré­fu­giés congo­lais de l’an­cien camp de Gi­hin­ga, au Bu­run­di, a an­non­cé lundi le mi­nistre congo­lais des Af­faires étran­gères Alexis Thambwe Mwam­ba qui conduit la dé­lé­ga­tion de son pays sa­me­di à Bu­jum­bu­ra, au Bu­run­di à une réunion mi­nis­té­rielle des deux pays.

Selon le com­mu­ni­qué final de cette réunion dont APA a pu ob­te­nir une copie, la mini tri­par­tite devra se tenir en at­ten­dant la tenue de la grande tri­par­tite sur l’en­semble du dos­sier de ra­pa­trie­ment des ré­fu­giés des deux pays.

La réunion de Bu­jum­bu­ra tenue à l’ini­tia­tive du gou­ver­ne­ment congo­lais a été axée es­sen­tiel­le­ment sur le ra­pa­trie­ment des ré­fu­giés congo­lais du camp de Gi­hin­ga, en Pro­vince de Mwaro. A la suite du re­tour mas­sif de ces re­fu­giés, la RDC avait son poste fron­ta­lier.

La par­tie congo­laise à la réunion de Bu­jum­bu­ra a sol­li­ci­té la sus­pen­sion du re­tour des ré­fu­giés congo­lais en RDC en at­ten­dant la tenue de la tri­par­tite Bu­run­di-​RDC-​HCR, aussi bien sur les ré­fu­giés congo­lais du Bu­run­di que sur les ré­fu­giés bu­run­dais en RDC.

Les deux par­ties ont éga­le­ment conve­nu de l’ou­ver­ture du poste fron­tière de Ka­vim­vi­ra, dès que la dé­lé­ga­tion congo­laise aura fait rap­port au conseil des mi­nistres à son re­tour à Kin­sha­sa.

La réunion mi­nis­té­rielle Bu­run­di-​RDC a re­te­nu la tenue, dans les meilleurs dé­lais, d’une réunion d’ex­perts congo­lais et bu­run­dais pour ré­gler toutes les ques­tions liées à la dé­li­mi­ta­tion de la fron­tière com­mune.

La RDC a été re­pré­sen­té à la réunion de Bu­jum­bu­ra par ses mi­nistres des Af­faires étran­gères, Alexis thambwe et de la Dé­fense, Charles Mwan­do Nsim­ba ainsi que des ex­perts.

Quelques 34.​000 Congo­lais sont ré­fu­giés au Bu­run­di, selon les sta­tis­tiques de la Com­mis­sion na­tio­nale des ré­fu­giés (CNR –gou­ver­ne­men­tale).

KIT/of/APA

12-​10-​2009